Les papules, petite éminence cutanée qui se dessèche sans laisser de cicatrices, se rencontrent dans de nombreuses dermatoses (urticaire, lichen, syphilis secondaire, etc.). Elles peuvent être classées en plusieurs groupes les principales étant :
- les papules épidermiques
- les papules dermiques
- les papules folliculaires
Les papules épidermiques
Elles sont dures au toucher et centrées par l’orifice folliculaire et regroupent entre autres le nævus et les verrues planes (des tumeurs cutanées bénignes non cancéreuses). Elles sont dues à l’infection de la peau par un virus appelé « le papillomavirus humain ».
Les papules dermiques
Ces papules sont plus arrondies et peuvent être responsables d’une alopécie. Elles regroupent notamment l’urticaire qui est une éruption fugace souvent causée par des réactions allergiques. Il y a également le prurigo, des réactions cutanées responsables de démangeaisons et d’un grattage incessant pouvant se manifester par de petites surélévations de la peau.
Il en est de même pour les xanthomes, une tumeur bénigne cutanée sous-cutanée ou externe, nodulaire ou plane, formée par de cellules chargées de graisse ce qui explique sa couleur souvent jaunâtre.
Les papules folliculaires
Ce type de papules donne un aspect ou une sensation granuleuse.
(1 commentaire)
J’aimerai beaucoup apprendre sur la dermatologie