Les papules sont de petits boutons de moins de 1 cm de diamètre fermes et lisses, sans pus, dont on sent le relief au toucher. De couleur rose ou rouge légèrement saillante, elles reposent sur une peau souple et sont très résistantes au doigt.
D’où viennent-elles ?
Avant tout, les papules peuvent s’accompagner de démangeaison et même d’une fièvre à cause de plusieurs facteurs. Elles peuvent être d’origine :
- acnéique ou liées à la rosacée. Cette dernière est une maladie cutanée incurable au départ bénigne qui se manifeste par des rougeurs chroniques sur le nez et les joues. Elle peut également apparaitre au niveau du menton et du front
allergique à cause d’une urticaire par exemple - infectieuse comme le prurigo (des réactions cutanées responsables de démangeaisons et d’un grattage incessant)
- cancéreuse comme les petites tumeurs (« naevus », « lichen plan »…)
Les papules peuvent également être liées à une hypertrophie, le développement trop important d’une partie du corps, d’un tissu, d’une cellule, ou d’un organe. Dans ce cas, les boutons sont uniquement épidermiques et se manifestent par des tumeurs cutanées bénignes non cancéreuses appelées « verrues planes ».